LA LUMINOTHERAPIE

VOUS AVEZ VU LES PRÉVISIONS MÉTÉO ET RÊVEZ DE PARTIR VIVRE AU SOLEIL ? IL EXISTE DES SOLUTIONS PLUS ABORDABLES POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE. LA LUMINOTHÉRAPIE, AUSSI APPELÉE PHOTOTHÉRAPIE, EST UN MOYEN POUR LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE, LES TROUBLES DU SOMMEIL ET LES DÉCALAGES HORAIRES.

Définition

La luminothérapie est un traitement psychiatrique consistant à s’exposer chaque jour les yeux à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre», mimant celle du soleil, pour stimuler la production d’hormones et bloquer celle du sommeil (la mélatonine). Chez les personnes souffrant de dépression saisonnières, troubles du sommeil ou encore de décalages horaires, il a été observé que le taux de mélatonine est particulièrement élevé en journée, ce qui explique la fatigue durant la journée.


La stimulation des cellules ganglionnaires de la rétine (photorécepteurs non-imageant), le matin, permet de bloquer la transformation de sérotonine en mélatonine durant le jour et donc la sécrétion de la mélatonine par la glande pinéale. Cela permet aussi une « reprogrammation » de l’horloge biologique, ce qui provoque une sécrétion normale de la mélatonine la nuit en fonction des phases de sommeil.

La luminothérapie permet également d’autres effets :

  • Elle active la croissance cellulaire
  • Elle améliore le système immunitaire
  • Elle stimule les processus de guérison de l'ensemble du corps

LES BIENFAITS

1. Contre la dépression saisonnière

La thérapie par la lumière est la principale application contre la dépression saisonnière. Ce trouble affectif saisonnier (TAF) est une dépression liée au manque de lumière naturelle. Durant la période hivernale, la luminosité est moins intense et les journées deviennent courtes. L’unité de mesure de la luminosité passe de 100 00 lux lors des jours d’été ensoleillés à environ 2 000 lux en période hivernales.

2. Faciliter le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce)

Afin de lutter contre les troubles du sommeil, la luminothérapie est un traitement naturel. La lumière à une grande action sur l’horloge biologique par l’intermédiaire de la rétine et du faisceau rétino-hypothalamique, elle va donc pouvoir synchroniser votre horloge interne selon votre rythme de vie et permet également d’améliorer la qualité du sommeil.

3. Réduire les problèmes liés au décalage horaire

Voyage en avion, horaires de nuit… La luminothérapie peut être efficace pour modifier les rythmes biologiques internes et pourrait donc aider à réduire le décalage horaire du transport aérien et améliorer le sommeil des travailleurs de nuit.

4. Réduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel

Les femmes susceptibles aux troubles de l’humeur dans les quelques jours précédant le déclenchement de leurs menstruations estiment que ces troubles sont plus intenses en hiver. Les troubles sont très variables d’une femme à l’autre, et même d’un cycle à l’autre chez une même personne.

5. Réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons

Selon des recherches, la thérapie par la lumière pourrait aider les femmes souffrant de boulimie. Si le trouble est lié aux saisons, les crises augmentent pendant l’hiver.

SÉANCE DE LUMINOTHÉRAPIE

Le meilleur moment de la journée pour réaliser une séance de luminothérapie est le matin, après le réveil. Cela permet de bien vous réveiller et de disposer d’un bon niveau d’énergie toute la journée. Il suffit simplement de poser la lampe à côté de vous et de rester dans son champ d’exposition. L’utilisateur doit garder les yeux ouverts, mais n’a nullement besoin de regarder fixement la source lumineuse.

La durée d’exposition varie en fonction de l’éclairement. Pour une exposition à 10 000 lux (unité de mesure de l’intensité lumineuse), il suffit de 30 minutes, et de 2 heures à 2 500 lux. Il est recommandé de maintenir une certaine distance, en général de 30 à 50 cm).

COMMENT BIEN CHOISIR SA LAMPE ?

Avant de débuter un traitement en luminothérapie, il est nécessaire de consulter son médecin. Il pourra vous recommander
quel type de lampe est approprié.
En fonction du lieu où vous utilisez la lampe, la puissance de luminosité variera.

  • Pour des expositions raccourcies, il est conseillé de choisir une lampe de forte luminosité d’environ 10 000 lux.
  • Pour des lampes de puissance inférieure à 10 000 lux, elles peuvent être utilisées sur une durée plus longue pour lire ou travailler par exemple.

Enfin, les lampes de luminothérapie sont des dispositifs médicaux et doivent comporter le marquage CE matériel médical.

QUELQUES REPÈRES : DEGRÉ DE LUMINOSITÉ

  • Journée d’été ensoleillée : de 50 000 à 130 000 lux
  • Journée d’hiver ensoleillée : de 2 000 à 20 000 lux
  • À l’intérieur d’une maison : de 100 à 500 lux
  • Dans un bureau bien éclairé : de 400 à 1 000 lux
POURQUOI PRÉFÉRER LES PHARMACIENS VITADOMÎA ?

LE CLICK&COLLECT
UNE SOLUTION SIMPLE
ET RAPIDE

UNE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS
À VOTRE ÉCOUTE

DES CONSEILS ET DES PRESTATIONS
ADAPTÉS À VOS BESOINS

UNE ÉQUIPE PROCHE DE VOUS